Lancement du projet Second Cut™

scroll

La circularité : une solution géniale! Fabriquer un produit et mettre en place un système pour qu’il ne se retrouve pas dans un site d’enfouissement après sa première utilisation n’est pas une mince tâche. Mais c’est ce qu’il convient de faire.

Voilà pourquoi nous lançons le projet Second Cut™ Project , afin de commencer à instaurer des systèmes et poser des gestes qui nous mèneront vers notre objectif de circularité totale d’ici 2030. Comme seulement 12 % des matériaux de confection prennent le chemin du recyclage, il est grand temps d’unir nos forces pour changer les choses. Pour protéger ce qui nous tient à cœur. Ce projet unique a le potentiel de remettre en cause les méthodes de fabrications de nos produits, la gestion de nos chaînes d’approvisionnement et le fonctionnement de l’industrie du plein air.

À la fois colossal, audacieux et captivant.

Le projet Second Cut™ se veut un premier pas vers la circularité de nos vêtements et la récupération de bonnes matières premières qui autrement, prendraient le chemin des sites d’enfouissement. Nous investissons massivement dans notre programme de recyclage de chaussettes parce qu’il en va de l’avenir de notre industrie. Ce changement durable que nous opérons aujourd’hui nous rapproche de nos objectifs futurs en matière d’environnement et de changement climatique.



Nous sommes l’une des premières marques à nous engager dans la circularité des chaussettes, mais nous ne voulons pas être la seule. Notre projet Second Cut™ est le début de quelque chose de spécial pour tous les mordus de plein air, les défenseurs de l’environnement et les amateurs de chaussettes. Et croyez-nous, ce n’est que le début de l’aventure.



La seule façon de bien faire les choses.

La chaussette est parmi les pièces vestimentaires les plus jetées au rebut, contribuant ainsi à l’émission, chaque année, de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère par l’industrie du textile. Comme la chaussette est à l’origine de l’histoire de Smartwool et est au cœur de sa raison d’être, nous ne pouvions pas garder les bras croisés et voir s’empiler quantité de notre produit phare dans les sites d’enfouissement partout sur notre précieuse planète.



Il fallait agir.

Nous avons réalisé qu’en investissant dans des solutions de recyclage qui visent toutes les chaussettes (pas seulement celles de marque Smartwool®), nous pouvions prolonger la vie de matières premières, créer un nouveau flux d’approvisionnement pour d’autres produits et réduire notre incidence collective sur l’environnement. Et grâce à votre aide (et à vos chaussettes), nous pouvons changer la façon dont nous nous débarrassons de nos vêtements. Pour de bon.

Chaque chaussette peut maintenant avoir une deuxième vie et ne pas terminer sa course dans un site d’enfouissement.

TODO
TODO

Chaque chaussette peut maintenant avoir une deuxième vie et ne pas terminer sa course dans un site d’enfouissement.

Désormais, les chaussettes seules, trouées ou défraichies n'ont plus à être jetées à la poubelle.

TODO
  • Comment ça fonctionne ?

    1. Envoyez-nous vos vieilles chaussettes (propres s’il vous plaît!) en téléchargeant une étiquette d'expédition prépayée.

    2. Rassemblez vos chaussettes dans une enveloppe ou un sac de livraison usagé. Évitez d'utiliser une boîte.

    3. Collez l’étiquette sur le colis et déposez-le dans la boîte à colis FedEx la plus proche.


    TROUVER UN POINT DE DÉPÔT FEDEX

  • Quoi mettre dans le sac ?

    • Seulement des chaussettes, propres s’il vous plaît!

    • N’importe quelles marques, couleurs, pointures et matières (nous ne sommes pas difficiles).

    • Pas de chaussettes roulées en boule ou en paire, dans des sacs, retenues par des élastiques ou des trombones... juste de simples chaussettes.

    • N'utilisez pas ce bon de livraison pour retourner vos achats. Il s'agit d'un centre de recyclage et seulement vos chaussettes indésirables doivent être retournées. Pour un problème de garantie ou un retour d'achat, contactez notre service à la clientèle.


    • TÉLÉCHARGER L’ÉTIQUETTE GRATUITE

  • Ensuite, que va-t-il se passer ?

    Les chaussettes sont amassées et envoyées chez Material Return™ une plateforme de circularité qui travaille à déconstruire des matériaux difficiles à recycler.


    Nous utilisons les chaussettes déchiquetées dans la fabrication de nos nouveaux produits et évitons ainsi que de bonnes matières premières se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

  • 246k

    chaussettes ramassées,
    et ça continue.

  • 17 690

    kg matériaux hors des
    sites d’enfouissement.

  • 100%

    matériaux recyclés.

Merci aux personnes qui rendent ce projet possible.

Le système circulaire que nous mettons en place n’aurait pu voir le jour sans votre appui.

TODO
  • Mec encourage les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air en leur fournissant du matériel, des vêtements et des services appropriés à leurs besoins. Le détaillant aime également transmettre son savoir, son expérience et son enthousiasme. MEC est le premier partenaire canadien à organiser un service de collecte de chaussettes indésirables dans chacun de ses magasins en avril 2022.

  • Material Return travaille avec des fabricants locaux et des marques nationales pour transformer les déchets textiles en nouveaux produits, le tout dans un rayon de 75 miles.

  • Cumulant de nombreuses décennies dans l'industrie de la mode, les dirigeants de Recircled travaillent à la construction d'infrastructures qui permettraient à une marque d'offrir des vêtements réusinés certifiés. Avec leur infrastructure en sol canadien, ils travaillent avec nous à la collecte des chaussettes indésirables des consommateurs canadiens.

En savoir plus

ZQRX : la laine mérinos qui se régénère